Services web GEOSUD : exemples d’usages

Les services qui ont été développés dans le cadre du projet EQUIPEX-GEOSUD, autour de la donnée image satellite, peuvent être mis à profit au sein de logiciels métiers, tout comme au sein d’applications web. La rubrique applications du site présente quelques applicatifs web s’appuyant sur ces services :

  • Un service de visualisation de flux d’images millésimés, PLEIADES, SPOT et aérien, sur fond de carte. il illustre la mise en œuvre de l’API Géoportail.
  • Un service s’appuie sur la comparaison de flux d’imagerie SPOT de différents millésimes, pour proposer de localiser des changements d’aménagement du territoire par photo-interprétation.
  • Un service de visualisation d’une sélection métropolitaine d’images Sentinel2 participe d’une réflexion sur l’extension du programme de diffusion au delà des données PLEIADES et SPOT.
  • Un service de consultation des aperçus des images référencées au catalogue Airbus. Ce service vise à faciliter l’identification d’images disponibles chez ce distributeur d’images, et qui peuvent être approvisionnées dans le cadre de l’EQUIPEX GEOSUD, une fois le besoin déclaré. Ce service s’appuie sur l’API du catalogue Airbus et l’API du Géoportail pour la partie cartographique.

 

Exemple de mise en oeuvre des services Web GEOSUD

Leave a Reply