Après la publication d'images Pléiades de 2013 à 2015, l'archive satellitaire s'est enrichie depuis 2014 d'une couverture annuelle complète du territoire métropolitain de résolution 1,50m (étendue aux ROM depuis 2015), également consultable sur le Géoportail®. Les mosaïques produites par l'IGN, compatibles avec le RGE®, sont accessibles en flux et par téléchargement aux communautés "Services publics" et "Enseignement-Recherche" depuis le portail de l'Espace Professionnel. Les orthoimages 60x60 km sont téléchargeables depuis le site equipex-geosud.fr.

L'expérimentation du "millésime métropolitain 2014" à partir du seul satellite SPOT6 a débouché sur une initiative d'établissements publics regroupés au sein du groupement THEIA (theia-land.fr), dont l'IGN est membre, qui construit à partir de 2015 une filière institutionnelle d'approvisionnement d'images SPOT 6/7. Cette filière garanti aux acteurs publics un accès libre et gratuit à une couverture annuelle complète du territoire national (métropole et outremer), géoréférencée par l'IGN. En complément de ce service garanti, des demandes ciblées sont étudiées par le groupement, et peuvent être formulées sur le site. L'accès est identique, mais limité par les capacités du système et par le contrat pluri-annuel établi avec l'opérateur Airbus Defence & Space.

Concernant Pléiades, une archive conséquente est disponible. La grille de tarifs préférentiels octroyés aux acteurs qui exercent une mission de service public (voir le guide d'utilisation) pour l'accès à l'archive ou à de la programmation, est fixée par le CNES . En mettant en place un véhicule contractuel pluriannuel, l'IGN joue depuis 2013 le rôle de centrale d'achat pour cette communauté, en approvisionnant un volume annuel important d'images Pléiades selon cette grille de tarifs, et en diffusant les produits géoréférencés en conformité avec la licence d'utilisation prévue par le CNES, qui permet un accès libre partagé au sein de cette communauté. Enfin, les demandes de programmation d'images Pléiades par les laboratoires de recherche doivent être exprimées auprès du CNES sur le portail ISIS.