La grande majorité des prises de vue est proposée par les services du géoportail sous forme de flux WMTS ou WMS. Les prises de vue stéréo donnent généralement lieu à la création d'un seul flux WMTS parmi l'ensemble des prises de vue acquises en stéréo. C'est ce qui explique que certains produits ne disposent pas de flux associé.

Flux WMTS

La principale caractéristique de ces flux d'images est leur disponibilité sous une unique projection cartographique, adaptée à leur exploitation au sein de client WEB. On se reportera au site IGN destiné aux professionnels pour lire une description détaillée de l'usage de ces flux pour le web.

Les ortho-images accessibles sont inventoriées parmi l'ensemble des données servies par le GéoPortail. On les distingue des autres données IGN par la présence du radical ORTHO-SAT dans le nom des flux. Les données acquises par les différents capteurs satellites respectent la forme d'un produit baptisé ORTHO-SAT.

Afin de faciliter l'identification des flux disponibles, une couche regroupant l'ensemble des prises de vue d'une année civile est générée à partir de chacune des couches disponibles. On propose les millésimes 2013 et 2014 sous les labels suivants : ORTHOIMAGERY.ORTHO-SAT.PLEIADES.2013  et ORTHOIMAGERY.ORTHO-SAT.PLEIADES.2014.

Flux WMS

Les flux millésimés sont  proposés sous la forme de flux WMS de sorte à permettre leur visualisation dans la projection de son choix. Ces flux ont été baptisés à l'identique des flux proposés au format WMTS. On trouve mention de ces flux parmi ceux proposés par les services du GéoPortail.

Visualisation des flux au sein d'un logiciel SIG


Les flux proposés selon les protocoles WMS et WMTS sont accessibles aussi bien au sein d'application web que de logiciels SIG. Les  modalités d'accès aux données proposées à ces formats, pour différents logiciels, fait l'objet de manuels diffusés sur le site dédié à l'utilisation de données IGN. Les droits d'accès aux données diffusées sont contrôlés via un mécanisme de clef, mis en place pour le GéoPortail ; la documentation diffusée vise à faciliter la compréhension de la prise en compte de ces clefs par les logiciels les plus usités.

Un exemple : la clé "pratique" à la place de la valeur "key" du GetCapabilities propose le fond "orthophoto" et le fond "plan" du geoportail.

https://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities